Peloton d'aviation d'Artillerie de la 9ème DIC



PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DE LA 9ème DIVISION D'INFANTERIE COLONIALE (PAA 9ème DIC)
RÉGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE DU MAROC (RACM)


Le peloton d'observation d'artillerie de la 9ème division d'infanterie coloniale, rattaché au régiment d'artillerie coloniale du Maroc (RACM) est créé à une date indéterminée. Il comprend les 13ème, 33ème, 42ème, 45ème et 51ème SOAA. Parti de Corse, le 21 août 1944, puis débarquant dans la baie de Saint-Tropez le 23 août, le peloton remonte la vallée du Rhône, traverse l'Alsace par un rude hiver, arrive à Walheim le 15 décembre 1944, puis le 30 décembre à Brunstatt, rejoint Entzheim le 18 février 1945 et s'installe à Karlsruhe le 6 avril.

Le peloton a accompli 658 missions de guerre et effectué 1 550 heures de vol.

Au 25 août 1945, ses cinq sections, stationnées en Allemagne, sont en instance de départ pour l'Indochine. Elles embarquent vers l'Extrême-Orient, le 1er novembre 1945.

Le peloton est dissous le 1er août 1946 pour former le PA/9ème DIC.
Commandement : capitaine LAUNOIS puis capitaine LOUINEAU, en avril 1945.
Personnels (non cités ci-dessous dans les SOAA) : lieutenant TIPVAU, aspirant THEVENOT,  maréchal des logis MAUROUARD.
La tradition du peloton est recueillie par le 3e RHC, depuis le 22 avril 1980.
 
13ème SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 13ème SOAA -
 
Créée en octobre 1943, la section est dissoute le : date inconnue.
Personnels : lieutenant BAUSTERT, adjudant LEFEBVRE, sergent BÉAL, mécanicien.
 
33ème SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 33ème SOAA -
 
Créée en 1944 à Lourmel, la section embarque le 28 juin 1944 à Oran sur le "Bret Harte", et elle débarque en Corse, à Ajaccio, le 5 juillet. Le premier vol a lieu le 14 juillet près de Corte. Le 22, la section s'installe au sud de Ponte-Leccia puis un peu avant le 15 août, les avions sont mis en caisses et rejoignent Ajaccio où ils embarquent le 21 sur un LST. Débarquement à Saint-Tropez le 23 août, remontage le soir même des appareils à Cuers et le 25, premières missions de guerre sur le fort Lamalgue à Toulon. Le 5 septembre, départ pour Montélimar, puis le 15 pour Pontarlier. Le 2 octobre, installation à Damprichard près de la frontière suisse. Le 25 novembre, nouveau déménagement à Beaucourt puis le 2 décembre, pour Hunsbach. Le 5 décembre, mouvement sur Helfrantzkirch, le 15 sur Walheim et le 30 sur Brunstatt. Le 18 février 1945, le peloton s'installe sur le terrain d'Entzheim près de Strasbourg, puis à partir du 2 avril, les opérations ont lieu sur le sol allemand depuis Landau.
Personnel : aspirant de MONTAIGU (Artillerie), pilote, chef de section de 1944 au 24 janvier 1945, remplacé par le sous-lieutenant CLAPARÈDE, à partir du 25 janvier 1945, sergent A. CLÉMENT (AA) pilote, adjudant-chef GARGANNE (Artillerie coloniale) mécanicien, maréchal des logis-chef ANTY (coloniale) aide mécanicien.
Matériel : PIPER L-4H n° 43-29893 (LB nommé "bébé") et n° 43-29910. Premier vol en Corse le 14 juillet 1944. Les cocardes peintes sur le fuselage portent en surimpression une croix de Lorraine.
Insigne : peint sur le fuselage, rond rouge avec une silhouette d'avion en plan blanche, avec à droite, un "bizarre petit animal échappé des films de Walt Disney" œuvre d'un aide mécanicien.

(Bibliographie : "Itinéraire guerrier pour un PIPER CUB, 1944-1945", par A. CLÉMENT, Le Trait d'Union n° 39, janvier 1975, dix pages avec six photos et une carte.)
 
42ème SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 42ème SOAA -
 
Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue.
Personnels : capitaine LAUNOIS (AA), sergent-chef César GANNEAU (AA).
 
45ème SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 45ème SOAA -
 
Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue.
Personnels : lieutenant KNELWOLF, pilote (Terre) ; sergent-chef GIANINI, pilote (Terre) ; Brigadier-chef TEXIER, mécanicien ; Brigadier ABIATTI, mécanicien ; Canonnier BIENAIMÉ, chauffeur ; canonnier VIBROTTE, aide mécanicien.
 
51ème SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 51ème SOAA -
 
Créée le 31 octobre 1944, la section arrive à Damprichard près de la frontière suisse, le 31 octobre 1944. Elle est dissoute le : date inconnue.
Elle a accompli 110 missions de guerre.
Personnels : lieutenant MARRATZ (Terre), sergent-chef Teddy VIDAL (Air).
 
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Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1ère armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7ème armée US :


  • LA pour l'EM du RACM (13ème SOAA),
  • LB pour le 1er groupe du RACM (33ème SOAA),
  • LC pour le 2ème groupe du RACM (42ème SOAA),
  • LD pour le 3ème groupe du RACM (45ème SOAA),
  • LE pour le 4ème groupe du RACM (51ème SOAA).
 
SourceALAT

"Nous rentrerons tous en France"



"Nous rentrerons tous en France" : partition originale de la chanson de route de la 9ème DIC. Cette marche était dédiée au général MAGNAN qui commandait la 9ème division d'infanterie coloniale à l’époque (photo Nicole DUCRET). Ci-dessous, la marche chantée par l'ESM de Saint-Cyr, promotion CNE de CAQUERAY.

Source : ALAT ainsi que les photos qui suivent.



Partition originale de la chanson de route de la 9ème DIC.


Quelques photos issues de la source : ALAT


Mai 1945 : PIPER L-4 H codé LD "Et ça fait boum !!!" de la 42ème SOAA, piloté par le SCH César GANNEAU, en patrouille avec Teddy VIDAL en direction de Sigmaringen (photo X, collection François PROISY).

Le MCH ANTY, mécanicien, pose devant le PIPER L-4H n° 43-29893/LB de la 33ème SOAA à Damprichard (photo A. CLÉMENT, via Jean DELMAS).

Nendingen en juin 1945, les "bandits de la 9ème DIC". De gauche à droite : Teddy VIDAL et César GANNEAU (photo Nicole DUCRET).

Le sergent-chef GANNEAU dans son PIPER codé LD "Et ça fait boum !!!" à Karlsruhe (Allemagne) en avril 1945 (photo Nicole DUCRET).

Nendingen en mai 1945 : "la fine équipe" (photo Nicole DUCRET).

Quelques dédicaces au verso de la photographie précédente (photo Nicole DUCRET).

Rastatt en avril 1945. De gauche à droite : maréchal des Logis MAUROUARD, SCH  César GANNEAU et SCH Teddy VIDAL (photo Nicole DUCRET).

Le MCH ANTY, mécanicien, pose devant le PIPER L-4H n° 43-29893/LB de la 33ème SOAA à Damprichard (photo A. CLÉMENT, via Jean DELMAS).

Journal de marche du sergent-chef César GANNEAU du 3 septembre 1944 au 24 mai 1945
INSIGNE DU PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE
DE LA 9e DIVISION D'INFANTERIE COLONIALE
(Régiment d'artillerie coloniale du Maroc) Type 1

Homologation.
Non.

Description.
Vol d'argent, broché par l'insigne en réduction de la 9e DIC.

Symbolisme.
Les ailes et le "O" (Observer) du brevet d'observateur US évoquent la filiation du peloton avec les PAA formés sur le modèle américain en AFN, en Italie, France et Allemagne, de 1943 à 1945 et précisent la mission de l'unité. La reprise de l'insigne de la division rappelle le rattachement du PAA 9e DIC en Indochine. 

Créateur.

Fabrications.
Plusieurs variantes existent. La base est toujours identique : un brevet d'observateur US d'époque 2e guerre mondiale, en argent. Au centre, une réduction de l'insigne de la 9e DIC, peinte ou émaillée est collée, soudée ou fixée par vis et molette. 
La forme des brevets varie selon les fabricants américains.

Originaux :
A : Artisanale sans marque, en argent. Insigne 9e DIC peint et soudé. Monture par épingle à bascule et fermoir.
B : Artisanale marquée NS. MEYER Inc. New York, en argent. Insigne 9e DIC peint et soudé. Monture par épingle à bascule et fermoir.
C : Artisanale sans marque, en argent marqué "sterling". Insigne 9e DIC émaillé et fixé par vis et molette. Monture par épingle à bascule et fermoir.
D : Artisanale sans marque, en argent. Insigne 9e DIC soudé. Monture par épingle à bascule et fermoir.
E : Artisanale sans marque, en argent. Insigne 9e DIC soudé. Monture épingle à bascule et fermoir.
F : Artisanale sans marque, en argent, marqué "sterling". Insigne 9e DIC émaillé et fixé par vis et molette. Monture 2 pointes, supprimée et remplacée par 2 points de couture sur un support en drap kaki lui même fixé par une épingle de nourrice cousue.

Faux :
G : Artisanale, bidouille récente, en argent, réalisée sur la base d'un brevet US "demi taille" marqué "sterling". Mini insigne 9e DIC ou 9e DIMA de fabrication actuelle (DRAGO dos guilloché). Monture par épingle à bascule avec fermoir " pin back". 

Remerciements.
Pierre LEGOUBE, François PROISY.

Source : ALAT
Homologation.
Non.

Symbolisme.
La devise "je m'accroche" est celle de la division.

Créateur.

Fabrications.
A : artisanale en Allemagne, à Tuttlingen. Dos lisse, plat et doré ; épingle avec pastille ovale ; à une cinquantaine d'exemplaires.
B : copie par SHELI, dos vaguelé, plat et doré. Monture épingle à bascule avec fermoir. Marque SHELI en relief sur cartouche.
Commande de 25 exemplaires, en 2011, plus deux exemplaires, cadeau de la maison SHELI.

Remerciements.
Jean NEVERS, François PROISY.
Homologation.
Non.

Description.
Écu à une carte d'Indochine beige sur fond de vagues rouges et argentées, ou rouge et dorées bordée d'une mer bleue. Brochant la carte, avion léger d'observation argent en tête, en pointe, pagode stylisée rouge et jaune.

Symbolisme.
La carte de l'Indochine et la pagode aux couleurs vietnamiennes précisent le lieu de l'intervention. L'avion symbolise l'aéronef en service dans l'unité.

Créateur.

Fabrications.
A : Artisanale en tôle fine de cuivre gravée à l'acide, chromée et peinte. Dos lisse, plat et argenté, avec épingle à tube soudée, posée horizontalement.
B : Artisanale en tôle fine de cuivre gravée à l'acide, non chromée et peinte. Dos lisse, plat et doré, avec épingle à tube soudée, posée horizontalement.

Remerciements.
Philippe BARTLETT, Jean NEVERS, François PROISY.

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