Les 3 frères

Depuis la dissolution du 1er RAMa le 30 juin 2015, il ne reste plus que deux RAMa.

3ème RAMa.

« « À l'affût toujours, jamais ne renonce » »

PRÉSENTATION

Stationné sur le camp de Canjuers, le 3ème régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) est le régiment opérationnel du Haut-Var.
Forts d'un héritage glorieux, les 800 bigors qui le composent maintiennent les traditions de rusticité et de faculté d'adaptation qui caractérisent les troupes de marine. Constitué de soldats aguerris et solidaires, il est le régiment d'appui feu et de renseignement de la 6ème brigade légère blindée (6ème BLB) ce qui lui permet d'intervenir régulièrement en opérations extérieures, notamment en terre africaine, au Liban et en Afghanistan. En garnison sur le plus grand camp militaire d'Europe occidentale, sa proximité de Toulon, port d'attache de la force d'action navale, lui permet de renforcer sa spécificité amphibie.
Les bigors du 3 mettent principalement en œuvre des CAESAR 155 mm, des mortiers de 120 mm, des canons tractés de 155 mm TRF1 et des postes de tirs MISTRAL ainsi que des canons de 20 mm. Ils sont également en mesure de renseigner la brigade, grâce aux radars, aux observateurs, aux drones et aux équipes de recherche et de guerre électronique qui renforcent l'action d'ensemble du régiment. Engagé dans la numérisation de l'espace de bataille, le régiment est équipé du système d'automatisation des tirs et des liaisons de l'artillerie sol-sol (ATLAS).

HISTORIQUE

Créé par décret consulaire le 13 mai 1803 à Rochefort, le 3ème RAMa est l'un des plus vieux régiments de l'Armée de Terre. Compagnon de la Libération, héritier des troupes coloniales, du 3ème RAC puis du 1/3ème RAC.
Il s'est brillamment illustré au cours des campagnes du Premier Empire (Hanau 1813), des campagnes coloniales (Mogador 1844, Dahomey 1892, Tien-Tsin 1900, Maroc 1908-1913), de la Première Guerre mondiale (Champagne 1915, la Somme 1916, la Serre 1918) et de la Seconde Guerre mondiale sous les ordres du général Leclerc (Fezzan 1942, Sud Tunisien 1943, Paris et Strasbourg 1944).
Ces douze noms de bataille figurent dans les plis de l'étendard qui est décoré des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945. Le président des États-Unis lui a en outre attribué la Presidential Unit Citation.

3ème RAMa Quartier colonel Fieschi - BP 03 83998 Canjuers

11ème RAMa.

« « Alter post fulmina terror » »
L'autre terreur après la foudre

PRÉSENTATION

Appartenant à l'arme des Troupes de Marine, le 11ème régiment d'artillerie de Marine est le régiment d'appui feux interarmées et le renseignement de la 9ème brigade d'infanterie de Marine. Les 850 bigors qui y servent sont répartis dans une batterie de commandement et de logistique, deux batteries de tir sol-sol, une batterie sol-air, une batterie de renseignement de brigade et une unité de réserve. Depuis 2009, le régiment est soutenu par le groupement de soutien de la base de défense de Rennes. Le 11ème RAMa a toujours tenu garnison en Bretagne. Installé à Dinan entre 1948 et 1979, le régiment continue à entretenir un lien fort avec son ancienne ville de garnison et ville marraine depuis 1999. Il est désormais implanté à Saint Aubin-du-Cormier, à 30 km de Rennes. Jumelé depuis 2001 avec le 29ème Commando Regiment Royal Artillery, le 11 développe également des liens avec trois unités de la Marine : la frégate ASM Georges Leygues depuis 2006, la frégate ASM Primauguet et la base aéronavale de Landivisiau depuis 2012. Ces partenariats permettent aux unités de multiplier les entraînements interarmées et interalliés.

HISTORIQUE

Le 11ème régiment d'artillerie de Marine est issu des "compagnies ordinaires de la mer" créées en 1622 par le cardinal de Richelieu, puis du corps royal de l'artillerie des colonies. Portant depuis 1875 le nom de régiment de l'Orient, il s'installe à Lorient jusqu'en 1940. Recréé en 1948 à Dinan, le 11ème RAMa existe en tant que tel depuis le 1er juin 1963, année où il intègre la 9ème brigade d'infanterie de Marine.
Le régiment s'installe en 1979 sur le camp de la Lande d'Ouée à Saint Aubin-du-Cormier. Dans le cadre de la professionnalisation, il s'organise pour assumer sa vocation d'intervention extérieure. C'est l'époque de son engagement au Tchad (opération TACAUD) au cours duquel la 1ère batterie est citée à l'ordre de l'armée. Le régiment intervient au Liban en 1983 (opération DIODON) puis une nouvelle fois au Tchad.
En 1990, il est entièrement engagé contre les forces irakiennes au Koweït et obtient une citation à l'ordre de l'armée. En 1993, la 3ème batterie sol-sol intervient au cours de l'opération TURQUOISE au Rwanda.
S'engageant dans les Balkans entre 1993 et 1998, le régiment y assure en 2005 une mission de protection et de logistique.
Le régiment s'illustre également dans l'ensemble des DOM-TOM ainsi qu'aux Comores (opération ALIZEE). Depuis 2002, différents éléments ont été projetés en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération LICORNE. En 2003, la 2ème batterie participe aux opérations en République Démocratique du Congo (opération ARTEMIS MAMBA).
A partir de 2008, les bigors du 11 s'engagent en Afghanistan.
La 2ème batterie y a effectué les premiers tirs opérationnels du CAESAR en 2009. Cette même année, le régiment arme le détachement OMLT du kandak appui avec le 6ème RG et le 1er RIMa.
En 2010-2011, le chef de corps, l'état-major, la 1ère batterie et la BRB s'illustrent lors du mandat III de laTask Force Lafayette
Le 11ème RAMa est décoré de la Légion d'honneur depuis 1910, de la croix de guerre 14-18 avec 2 palmes, de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec palme. Il porte la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 14-18.

11ème RAMa Camp de la Lande d'Ouée - Quartier général Lemonnier - BP 32 - 35 998 Rennes Cedex 9

3ème RAMa.

11ème RAMa.

Disolution du 1er RAMa.

Le 30 juin 2015, le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), le général d'armée Jean-Pierre BOSSER, a présidé la cérémonie de dissolution du 1er régiment d'artillerie de marine (1er RAMa) au quartier Corbineau de Châlons-en-Champagne.
Cette fermeture de régiment a été réalisée en présence de tous les régiments de la 1ère BM, des anciens chefs de corps du régiment, et du chef de corps du 1er RAMA, le colonel MALOD, qui rend ainsi définitivement son régiment, après un commandement de deux ans.
A travers l'ordre du jour, le CEMAT évoque la tristesse d'une page qui se tourne, un moment chargé d'émotions pour les militaires, et insiste sur la fierté de voir le chemin de chacun d'entre eux se poursuivre à travers diverses mutations.

 Que les Anciens, qui ont connu la dissolution de notre 9ème RAMa, veuillent bien se manifester à cette adresse jfsa.jeremita@wanadoo.fr (webmaster) ou utiliser la rubrique "Contact" afin d'apporter leurs témoignages. Mille mercis d'avance. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies